Remonter Voix du sang NuageAnge Bird Lumière du vide Les ailes de la gravité Maiysha Guérir la guerre Traverse Fall in light Intervalle Insula Deserta Terre du ciel

Lumière du vide

 

                                  Création 2010

Musique TOOL,  rock USA,  Album : 10 000 Days             Chorégraphie  Ingeborg Liptay           Durée 30 '

Danseurs : Claire Camp, Agnès de Lagausie, Henri Haddad, Renaud Décor

  

 

  

A travers "Lumière du vide", Ingeborg Liptay poursuit et approfondi son exploration dans l’univers musical du groupe américain TOOL.

Les variations de rythme et le son de cette musique sont les outils de la chorégraphie. TOOL emprunte au heavy metal sa puissance, au rock progressif sa charge d'émotions et au rock psychédélique la capacité de créer une atmosphère pleine et envoûtante. TOOL est un groupe à part. Son art est d’appeler des rythmes irréguliers et inhabituels, néanmoins complètement organiques.

L’homme d’aujourd’hui se sent souvent dans un univers hostile, poussé dans un isolement qui l’empêche de se lier en confiance avec toute chose. Alors que l’espace accueille tout. Par la danse, nous pouvons comprendre que l’espace extérieur, infini, et l’espace intérieur, nous-mêmes, ne sont pas séparés. L’infini dans la paume de la main.

Pour Ingeborg Liptay la musique de TOOL offre la possibilité de transformer la violence en énergie pure. En faisant corps avec leur musique pénétrante, la danse devient contrastée et intense. Elle puise sa force dans la complexité des sons et la richesse des rythmes, pour diffuser une onde, un relâchement, une ouverture paisible.

"Lumière du vide" et "Les Ailes de la gravité" (création 2008 - trio) sont deux pièces conçues par Ingeborg Liptay comme un tout, un diptyque  autour de l’univers musical du groupe de rock TOOL.
Elles peuvent être présentées successivement (durée 1h) ou indépendamment.

Partenaires de création :

Théâtre de La Cigalière Sérignan, 
Centre de Beaulieu de Poitiers.
Le Ministère de la Culture et de la Communication,
Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Languedoc Roussillon au titre de l'aide à la compagnie,
la Région Languedoc-Roussillon.

Thomas Hahn  :  Téléchargez l'article de presse :

                                       Top


Remonter Voix du sang NuageAnge Bird Lumière du vide Les ailes de la gravité Maiysha Guérir la guerre Traverse Fall in light Intervalle Insula Deserta Terre du ciel
Contact électronique  MdlagSet  pour améliorer ce site Web.                                            Copyright © 2003 Compagnie Ingeborg Liptay                                                 Dernière modification :  05 décembre 2014